Guide sur la sauvegarde des données de vos logiciels de gestion


Puisque les données des logiciels de gestion de votre entreprise sont très importantes, vous devez les sécuriser pour éliminer tout risque de perte. Cet article a pour but de vous expliquer les meilleures façons de les sauvegarder.


Sauvegarde pour les logiciels en mode SaaS

D'abord il y a des logiciels en mode SaaS (software as a service) c'est-à-dire ceux que vous utilisez sur le web sur votre navigateur auprès d'un prestataire (et sans avoir effectué d'installation). Pour ceux-ci vous n'avez pas à faire de sauvegarde, l'éditeur a en charge de garder vos informations de façon sécurisée sur leurs serveurs et faire des sauvegardes (pour le moins d'avoir choisi un éditeur sérieux et reconnu ayant une infrastructure sûre).


Sauvegarde pour les logiciels clients

Pour les solutions clientes (logiciel sous Windows, mac ou linux), c'est à vous de faire des sauvegardes pour sécuriser vos données et éliminer l'éventualité qu'elles soient un jour perdues. Il faut alors soit les sauvegarder localement, sur un disque, soit les sauvegarder sur un espace en ligne (ce qu'on appelle la sauvegarde en cloud).

Pour la sauvegarde sur disque (à préférer fortement un disque amovible), on peut utiliser des logiciels efficaces, simples d'utilisation et gratuits comme Cobian backup, qui permet en plus d'automatiser les sauvegardes, de les compresser ou de les crypter par mot de passe (cette dernière fonctionnalité est très utile pour se protéger en cas de perte du disque). Si le logiciel de gestion possède une fonction de sauvegarde on peut aussi l'utiliser (mais des logiciels comme Cobian sont plus poussés en termes de fonctionnalités car plus spécialisés).

Il vous faut bien sûr auparavant situer où sont stockées les données de vos logiciels de gestion (soit un fichier de base de données, soit des dossiers), ce que vous pouvez voir dans le logiciel ou sa documentation.

Pour la sauvegarde en ligne, c'est vraiment intéressant pourvu que les sauvegardes soient cryptées et qu'aussi leur transfert en ligne soit sécurisé (Le service de sauvegarde doit utiliser le protocole de chiffrement SSL). il y a une multitude de services de sauvegarde en ligne, pour certains vous aurez à indiquer les dossiers et les fichiers à sauvegarder, pour d'autres toutes les données sur la machine sont sauvegardées (tous les fichiers à l'exception du système d'exploitation, des applications et des fichiers temporaires). Cette méthode présente l'avantage de ne pas avoir à acquérir des disques ou à se soucier de leur sécurité (perte ou vol). Là encore il faut choisir un prestataire crédible.



Partager cet article :




comments powered by Disqus